Menu

Ousmane Diagne répond aux députés de Pastef : «Ne comptez pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège… »


evant les députés de l’Assemblée nationale, le ministre de la Justice s’est longuement exprimé sur les lenteurs dans le secteur judiciaire, soulevées par certains élus. Interpellé par les députés, le garde des sceaux a déclaré : « La justice ne se précipite pas si nous voulons tirer tout au clair. » Sans détour, Ousmane Diagne a poursuivi : « La justice ne doit pas se faire dans la précipitation. L’objectif doit être de permettre sa bonne marche. »
Le ministre a précisé qu’il fallait d’abord installer le Pool financier judiciaire (PFJ) et la Haute Cour de justice (déjà mise en place en décembre dernier). Il a rappelé que le PFJ doit gérer la plupart des dossiers, lesquels nécessitent un examen minutieux.
L’occasion pour lui de rendre hommage aux magistrats, « qui accomplissent un travail remarquable. »
Dans son intervention, Ousmane Diagne a souligné qu’il ne pouvait se permettre, par précipitation, de violer les procédures. Selon lui, la justice est en train de changer, rompant avec les pratiques habituellement observées par les Sénégalais.
Enfin, le ministre a tenu à clarifier sa position devant l’Assemblée :
« Qu’on ne compte pas sur moi pour exercer une pression sur les magistrats. C’est de leur ressort. Je suis extrêmement satisfait de la manière dont la justice est rendue et dont les magistrats instruisent les dossiers », a-t-il conclu.





Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.