Le 26 septembre 2024, le Sénégal commémorera l'an 22 du naufrage du "Joola". La ministre chargée de la Culture a tenu une séance de travail avec le comité scientifique du musée mémorial Bateau Le Joola, pour décliner les orientations sur le mode de gestion et de la mise en fonction de ce musée qui démarrera ses activités ce jour commémoratif.
La ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture l'a fait savoir lors de la réunion technique avec les membres du comité scientifique et de la responsable du musée Le Joola. À cette occasion, Khady Diène Gaye et à sa délégation ont pris connaissance du travail de collecte effectué par le comité scientifique, avant de s'enquérir et de s'approprier du discours muséographique et de partager sur le modèle de gestion du musée mémorial.
À ce sujet, des réserves ont été émises et des limites relevées, a indiqué la ministre, avant de renseigner que ce mode de gestion va être revu dans les meilleurs délais, avec l'ensemble des équipes techniques et des acteurs. Ceci pour prendre en compte les aspects permettant d’assurer la pérennité de l'infrastructure, a indiqué la cheffe du département de la Culture.