Le trafic de drogue prend son empileur en Afrique de l’ouest poussant ainsi les pays concernés à se doter des moyens adéquats pour mener une lutte appropriée. En vrai les efforts sont en train de porter leur fruit dans certains pays comme le Sénégal .
En effet, l’armée sénégalaise a déclaré etre en possession d’une importante quantité de cocaïne. L’opération de saisie s’est déroulée dimanche dernier en haute mer. « Le 22 janvier 2023, le Patrouilleur de haute mer KEDOUGOU a intercepté un navire avec 805 kilogrammes de cocaïne à 335 kilomètres au large de Dakar », a indiqué mardi 24 janvier sur sa page Twitter la Direction de l’information et des relations publiques des Armées sénégalaises (Dirpa).
Le 30 octobre dernier, la direction générale des douanes sénégalaises affirmait également avoir saisi 300 kg de cocaïne d’une contrevaleur de 24 milliards de francs CFA à Kidira (est), une ville située à la frontière avec le Mali. « Il s’agit de la plus grosse saisie de cocaïne par voie terrestre jamais réalisée par les douanes sénégalaises », indiquait l’administration douanière du pays dans un communiqué