La Douane Sénégalaise frappe fort: De la cocaïne d'une valeur de 24 milliards saisie
Saisie à l’instant même par les éléments de la brigade commerciale de Kidira, dépendant de la Direction régionale des Douanes du sud-est rattachée à la direction des opérations douanières, de trois cents kilogrammes (300 kg) de cocaïne sur un camion en provenance du Mali. c'est une prouesse de hommes d'Abdourahmane Dièye
En effet, les gabelous (les douaniers), précisément les éléments de la brigade commerciale de Kidira, dépendant de la Direction régionale des Douanes du sud-est rattachée à la direction des opérations douanières, ont intercepté pas moins trois cents kilogrammes (300 kg) de cocaïne sur un camion en provenance du Mali. Les produits prohibés étaient cachés dans un double fond métallique soudé à l’intérieur du camion. Ladite saisie est estimée à vingt-quatre milliards (24.000.000.000) de francs cfa. C’est la plus grosse saisie de cocaïne opérée à l’intérieur du territoire national par un service de sécurité après celle opérée au port en 2019. Le chauffeur et l’apprenti chauffeur ont été appréhendés et seront déférés au Parquet après enquête. La procédure suit son cours, renseigne la même source.
Pour rappel, les actions de ratissage de la zone frontalière engagées dans le cadre des opérations « Bouclage » avaient également permis de mettre la main sur une camionnette de type Toyota à Médina Sabakh. Le véhicule avait emprunté une piste sinueuse pour contourner le poste de contrôle des Douanes de Keur-Ayip en vue de rallier la route nationale à partir de Médina Sabakh. Des médicaments contrefaits d’une contrevaleur de 22 millions de francs CFA y ont été retrouvés. Ces opérations "Bouclage" des réseaux et couloirs de trafics » lancée par le DG de la Douane qui sont toujours en cours ont ainsi permis aux Douanes sénégalaises de saisir plusieurs dizaines de tonnes de médicaments contrefaisants dont la contrevaleur a atteint 41 milliards de francs CFA en 2021. Bravo à la Douane sénégalaise.
« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie
L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.
S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.
Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.
En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.
Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.