Menu

Journée Mondiale des droits de la femme de la SONAGED au monument de la renaissance.


La Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED) en collaboration avec GGGI, à l’instar de la communauté internationale, a célébré, ce mercredi 8 mars, la journée internationale des droits de la femme. Sous le thème « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes » associé au thème prioritaire de la 67e session de la Commission de la condition de la femme (CSW-67), à savoir « L’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles » Mass Thiam, Directeur général de la SONAGED SA a rendu un vibrant hommage aux braves dames du nettoiement. Il a exprimé sa gratitude à l’ensemble des femmes de la SOSAGED qui se battent tous les jours pour rendre notre environnement propre. Un travail qui nécessite une récompense. Et c’est ce que a compris le Directeur général qui a démarché un accès au logement pour ces Femmes. Il s’agit d’un lot de 189 logements qui seront attribués aux travailleurs de la SONAGED dont 100 pour les femmes et 89 pour les hommes. Une initiative dont se sont réjouies ces dames qui assurent ne pas trouver les mots pour remercier leur Directeur qui est trop préoccupé par leurs conditions de travail. Enfin, la cérémonie a été clôturée sur une bonne note, avec une photo de famille rassemblant toutes les femmes du ministère et les autorités présentes.






Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.