Menu

Guy Marius Sagna s’explique : « Pourquoi mon « tu mens » est différent de celui de Badara Gadiaga »


Invité de l’émission « Encore » sur la 2STV, le député Guy Marius Sagna a été amené à commenter la polémique entourant les déclarations de Badara Gadiaga à l’encontre de l’ancien Premier ministre Amadou Ba et de l’actuel chef du gouvernement Ousmane Sonko. L’occasion pour l’élu de revenir sur les accusations de mensonge qu’il avait lui-même portées contre Macky Sall et certains de ses ministres lorsqu’ils étaient au pouvoir. Interpellé sur ses propres prises de position passées, Guy Marius Sagna a tenu à remettre les choses en perspective. « Vous n’avez regardé que vingt secondes, alors que je parle trois ou cinq minutes à l’Assemblée. Mais si vous consultez toute la vidéo, vous verrez que les députés de la majorité d’alors (BBY) m’insultaient. Ils s’en sont pris à mes parents, à mon enfant. N’eût été ces insultes, jamais je n’aurais réagi », a-t-il expliqué. Le député a ensuite justifié ses propos de l’époque en soulignant que les accusations de mensonge qu’il portait contre certains ministres du régime précédent avaient été confirmées par la Cour des comptes. « Les ministres, je leur ai dit qu’ils mentaient et la Cour des comptes l’a confirmé. C’est différent d’un chroniqueur qui manque de respect à son invité sur son plateau », a-t-il ajouté, marquant ainsi une distinction entre ses déclarations et celles de Badara Gadiaga. Toutefois, Guy Marius Sagna estime que cette controverse ne devrait pas occuper une place aussi importante dans le débat public. « Ce débat ne mérite pas l’ampleur et l’importance qu’il a acquise dans un pays qui fait face à des difficultés plus sérieuses comme la dette, les questions monétaires, etc. », a-t-il conclu, appelant à recentrer les discussions sur les véritables priorités du pays.
 





Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.