Menu

EXCLUSIF: Marine Le Pen a rencontré Macky Sall en catimini à Dakar

Marine Le Pen était à Dakar. c'est connu. Seulement la cheffe de file du RN a échangé mercredi soir une heure avec le président Macky Sall sur la coopération entre les deux pays. Une rencontre organisée en catimini au Palais présidentielle. Le secret aura été jalousement gardé jusqu'au dernier instant. Par peur que les circonstances ou que diverses pressions extérieures empêchent la tenue de la rencontre


Marine Le Pen  a été reçue, selon nos informations, par le chef de l'État sénégalais, Macky Sall, ce mercredi 18 janvier au soir au palais présidentiel de Dakar. L'échange en tête-à-tête qui a duré une heure se voulait le point d'orgue du déplacement de la cheffe de file du Rassemblement national au Sénégal. Son premier périple à l'étranger depuis sa défaite à l'élection présidentielle en avril dernier, censé parfaire sa stature à l'internationale  et gravir ainsi une marche supplémentaire vers la conquête du pouvoir qu'elle continue de briguer. 

Sa visite au Sénégal était loin de faire l’unanimité comme l’ont d’ailleurs révélé plusieurs sources. En effet, au sein de la Société civile, on dénonce la présence d’une figure politique dont le mouvement a largement contribué, ces dernières anées, à exacerber les tensions sociales et culturelles en France. 

Pour cette raison principale, Marine Le Pen, qui cherchait à embellir son image à l’international, risquait d’être très déçue car il était dit qu'elle ne serait pas reçue par Macky Sall. C’est du moins la révélation qu'avait faite Fodé Sylla, Ambassadeur Itinérant du Sénégal auprès de Macky Sall et ex président de SOS Racisme.

 


Sambou Biagui




Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.