Menu

Douanes Sénégalaises: Zoom sur un poumon de l'économie toujours debout pour rester meilleur

Douanes sénégalaises - Devenir meilleur pour mieux servir. Cette devise bien lourde est bien portée par la Douane Sénégalaise poumon de l'économie nationale. C'est pour dire que les soldats de l'économie ont entrain ces dernières années accomplir la lourde mission qui pèse sur leurs épaules. Sous la houlettes de Abdourahmane DIEYE, les douanes sénégalaises exercent quatre missions : tout d’abord, une mission fiscale, puisqu’elles perçoivent des droits et taxes. Avec notamment la création d’un environnement propice à l’activité de production, mais aussi à la promotion du commerce licite. La sécurisation de la chaîne logistique internationale et la lutte contre la criminalité transnationale organisée constituent également une préoccupation majeure de l’administration des Douanes. Votre site d'informations va à la découverte pour vous de ce poumon de l'économie sénégalaise en pleine révolution


Selon le site visité par www.dernieresminutes.net, et qui énumère sa mission, les douanes sénégalaises prêtent assistance à d’autres administrations par l’application de réglementations particulières pour leur compte. S’y est ajoutée, récemment, la mission de sécurisation et de facilitation de la chaîne logistique internationale qui implique un contrôle rigoureux des marchandises à tous les stades, de la fabrication à la destination finale, en passant par le transport. 
Pour consolider les acquits du volet traditionnel, tout en conciliant les préoccupations apparemment antinomiques de protection de la chaîne logistique internationale et de facilitation des échanges, le tout dans la plus grande transparence, la douane sénégalaise a réactualisé son environnement de travail en se dotant d0e moyens modernes de gestion, entre autres : une organisation structurelle davantage rationalisée par une réforme récente et servie par des agents ayant reçu la formation adéquate ; la création d’un Bureau des Relations publiques et de la Communication et la mise en service d’un numéro vert permettant d’appeler gratuitement pour signaler toute anomalie dans le fonctionnement du service ou pour demander des renseignements; la création d’un Bureau « Conseil aux Entreprises et Facilitation », un outil informatique performant ; des scanners mobiles et fixes permettant l’inspection sans intrusion, par rayons X, de conteneurs et, également, de marchandises et bagages d’un conditionnement plus modeste...
Nommé Directeur Général de la Douane Sénégalaise en 2020 et à la tête d'une équipe dite au service de la nation pour une économie valorisante, était déjà qualifié de dirigeant très compétent, ouvert et travailleur. Honnête et respecté par ses collègues et les sénégalais, le colonel Dièye a fait de la Douane sénégalaise une véritable machine économique enviée par toute l'Afrique francophone pour le professionnalisme de ses agents et la modernisation du secteur. 
En effet, assurant la surveillance des échanges extérieurs, dans le cadre de sa mission de protection de l’économie nationale, les marchandises qui franchissent la frontière sont assujetties à des droits et taxes dont les taux sont modulés de manière à rendre les produits locaux compétitifs, en veillant justement au respect des pratiques commerciales loyales.
 

Une Douane Sociale et Communautaire

Si elle contribue au dynamisme de l’activité économique nationale en facilitant les échanges en faisant bénéficier aux opérateurs économiques des avantages liés aux régimes douaniers économiques ou aux régimes particuliers, la douane sénégalaise dans sa volonté de faire face aux impératifs de performances, aux défis sécuritaires et aux mutations économiques et sociales qui impliquent une autre manière de servir, l’Administration des Douanes s’est résolument engagée dans un vaste programme de modernisation.
Cette modernisation vise essentiellement, rapporte-t-on, une réorganisation des services et procédures, un renforcement des moyens d’intervention et d’action, une meilleure gestion et capacitation de nos ressources humaines en vue d’une meilleure prise en charge de nos missions à travers un service de qualité à même de booster l’activité économique et contribuer à la notation positive du Sénégal. Cette vision, qui projette l’Administration vers la Douane de demain, est à la base de la mise en œuvre du Programme de Modernisation de l’Administration des Douanes (PROMAD) qui vise essentiellement, à mettre en place les moyens, outils, les organisations et supports de nouvelles générations qu’exigent aujourd’hui  les défis de la protection de notre économie a travers la lutte contre la fraude sous toutes ces formes . Mais aussi entre autres à sécuriser et optimiser la mobilisation des recettes dans un contexte de libéralisation des échanges  avec, en respective, un recul progressif de la fiscalité de porte.

 Bilan record des liquidations douanières: 156 milliards de FCfa de glissement positif en 2021.

Les liquidations douanières affichées par le système Gaïndé se sont chiffrées en 2021, à 1176 milliards contre 1020 milliards de FCfa, en 2020, soit 156 milliards de plus. ce sont des révélations qui avaient été faites par le Ministre Abdoulaye Daouda Diallo. « Ce sont des résultats fort appréciables. Une performance remarquable », a déclaré le Ministre des Finances et du Budget. Ce dernier présidait, la Journée internationale de la Douane (JID) qui avait pour thème : « l’accélération de la transformation numérique de la douane en développant une culture de la donnée et un écosystème performant ». A cet effet, il a alors transmis au Directeur général des Douanes, Colonel Abdourahmane DIEYE et à l’ensemble des agents des Douanes, « les vives et chaleureuses félicitations du Président Macky SALL ». « Ces excellents résultats nous confortent dans l’espoir d’un Sénégal émergent, par la disponibilité des ressources internes destinées au financement des projets et programmes mais également par la sécurisation plus affirmée de notre espace géographique en proie à de multiformes tentatives malveillantes », a-t-il ajouté.

Au-delà de cette performance, le Ministre des Finances et du Budget est revenu sur la lutte contre la fraude. A cet effet, il a indiqué que les agents des Douanes ne cessent de s’illustrer par diverses saisies relatives aux trafics liés à la criminalité transfrontalière organisée au niveau des « routes » terrestres, aériennes et fluviomaritimes. « L’importante saisie de munitions d’armes de guerre opérée, il y a quelques jours, dans l’enceinte portuaire, grâce au professionnalisme des agents des Douanes, qui ont su mener cette action au moyen d’une exploitation judicieuse des données, traduit à souhait la farouche abnégation de lutter contre la fraude sous toutes ses formes ».

Des performances des agents qui avaient été aussi salué par le Directeur général des Douanes, Abdourahmane DIÈYE, selon « n’ont ménagé aucun effort pour l’atteinte des objectifs assignés à la DGD aussi bien en termes de mobilisation exceptionnelle des recettes dans un contexte marqué par la reprise économique que de lutte acharnée contre la fraude dans toutes ses dimensions ». Par conséquent, il les a invités à « se mobiliser encore et toujours pour maintenir intacte leur volonté inébranlable de réaliser des résultats plus performants ». Il demeure ainsi convaincu que la DGD y parviendra à travers la mise en œuvre effective du Programme de Modernisation de l’Administration des Douanes (PROMAD) qui porte, selon lui, en lui les fondamentaux « d’une administration des Douanes performante, résiliente, digitalisée et surtout à l’écoute des préoccupations légitimes des opérateurs économiques ».
Au résultats enregistrés par le système Gaïndé, Il faudra ajouter les réalisations des Enquêtes douanières, celles des autres régions douanières, les performances notées dans le cadre de la lutte contre la fraude et la Criminalité transnationale organisée.


DES TONNES DE FAUX MEDICAMENTS D'UNE VALEUR DE 41 MILLIARDS EN en 2021.

Opérations « Bouclage » contre le trafic de faux médicaments : Des produits pharmaceutiques de contrebande d’une valeur de près de 322 millions francs CFA saisis à Keur-Ayip dans la région de KaolackL’opération ’’Bouclage’’ des réseaux et couloirs de la criminalité transnationale lancée par les Douanes sénégalaises sur l’ensemble du territoire douanier et particulièrement sur les frontières a été trés fructueuse. En effet, les agents de la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayip, Subdivision de Kaolack, Région douanière Centre, ont intercepté le samedi 06 août 2022 un lot de médicaments, 02 armes à feu de type « Baikal » ainsi que plusieurs autres produits dont l’importation est soumise à une réglementation particulière. Lesdites marchandises étaient conditionnées dans des sacs de voyages par les convoyeurs. Le lot de médicaments est composé de plusieurs produits pharmaceutiques d’une valeur totale 161 millions de francs. La valeur des autres produits saisis est estimée à 720 000 francs CFA. La saisie a eu lieu à hauteur de Ndiba Ndiayenne dans le département de Nioro du Rip où la même Unité douanière avait saisi 07 colis de faux médicaments d’une contrevaleur total de près de 138 millions de francs CFA, quelques semaines auparavant. Sentant l’étau des douaniers se resserrer contre eux, les trafiquants ont tenté de dissimuler le produit dans une cachette de fortune.
Saisie de faux médicaments d’une contrevaleur de plus de 136 millions de francs CFA par la Brigade mobile des Douanes de KaffrineLes actions de ratissage de la zone frontalière engagées dans le cadre des opérations « Bouclage » ont également permis de mettre la main sur une camionnette de type Toyota à Médina Sabakh. Le véhicule avait emprunté une piste sinueuse pour contourner le poste de contrôle des Douanes de Keur-Ayip en vue de rallier la route nationale à partir de Médina Sabakh. Des médicaments contrefaits d’une contrevaleur de 22 millions de francs CFA y ont été retrouvés. L’évaluation de tous les médicaments saisis a été faite par des pharmaciens agréés officiant à Keur-Ayip. Egalement, le dimanche 19 juin 2022, vers 06h du matin, les agents de la Brigade mobile des Douanes de Kaffrine, en service de circulation dans la commune de Boulel, département de Kaffrine, ont saisi 6047 boîtes de faux médicaments, d’un poids total de 419 Kg. La valeur totale de la saisie est estimée à 136.475.504 Francs CFA par le Dr Mamadou Fall NIANG, pharmacien régulièrement établi à Kaffrine.

Lutte contre le trafic de médicaments : La Brigade fluviale des Douanes de Saint-Louis intercepte une berline remplie de faux médicamentsLes éléments de la Brigade fluviale de Saint Louis, Subdivision de Saint-Louis, Direction régionale nord, ont saisi 7060 boites de médicaments vétérinaires d’une contrevaleur estimée à 71 millions de francs CFA. La Saisie a eu lieu le samedi 02 juillet 2022 au petit matin dans les environs du village de Thiamène suite à une opération de surveillance qui a combiné exploitation de renseignement, patrouille et embuscade. Ladite marchandise frauduleuse proviendrait d’un pays voisin et serait convoyée par voie maritime jusqu’au point de débarquement de « Keur Birane » dans la commune de Richard Toll avant d’être transportée par un véhicule de type Peugeot 505 communément appelé « corbette »
Les opérations « Bouclage des réseaux et couloirs de trafics » qui seraient toujours en cours ont permis aux Douanes sénégalaises de saisir plusieurs dizaines de tonnes de médicaments contrefaisants dont la contrevaleur a atteint 41 milliards de francs CFA en 2021.


DATES A RETENIR

( 11/08/2022 ) Opérations « Bouclage » contre le trafic de faux médicaments : Des produits pharmaceutiques de contrebande d’une valeur de près de 322 millions francs CFA saisis à Keur-Ayip dans la région de Kaolack

  ***  ( 20/06/2022 ) Saisie De Faux Médicaments D’une Contrevaleur De Plus De 136 Millions De Francs CFA Par La Brigade Mobile Des Douanes De Kaffrine   

 
***  ( 30/05/2022 ) Bouclage des couloirs et réseaux de trafics illicites : Saisie « record » de faux médicaments à Thiaroye pour une contrevaleur d’un milliard cent cinquante millions Francs CFA (1 150 000 000)    

***  ( 04/05/2022 ) Poursuite des opérations « Bouclage » contre le trafic de faux médicaments : Des produits prohibés d’une contrevaleur de 266 millions CFA saisis à Mbour (Littoral) et à Keur-Ayip



 

 


Sambou Biagui



Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.