Menu

CAN U17 2023 : Le Sénégal renverse le Maroc et arrache le trophée du Roi d'Afrique des U 17


En présence d’un public partagé entre le Maroc et le Sénégal, la finale de la Coupe d’Afrique des Nations U 17 a tenu toutes ses promesses en matière d’intensité sur le terrain. C’est un Sénégal renversant qui a réussi à battre cette vaillante équipe marocaine aujourd’hui 19 mai 2023 au stade Nelson Mandela.

Le Sénégal est champion d’Afrique en titre à la faveur de la victoire acquise au forceps durant les dix dernières minutes du match (2-1). Menés au score depuis la 12′, le Sénégal va renverser le Maroc pour décrocher le titre africain.
Les deux sélections ont donné le meilleur d’eux mêmes durant les premières minutes dominées par les Lionceaux de la Terranga. Mais leur domination était stérile. De son côté, le Maroc prudent mais organisé oblige le Sénégal a changé sa manière de jouer. Ce qui a permis au Maroc de se montrer dangereux dans certaines phases de jeu.

Et les marocains vont parvenir à trouver la faille sur la seule occasion nette de scorer durant cette première période. L’on jouait la 14′ quand Ait Boudelal sur corner place une tête rageuse, signant le premier but.

Touchés dans leur amour propre, les Sénégalais vont redoubler d’efforts pour remettre les pendules à l’heure, mais devant une défense organisée, il était difficile pour les sénégalais de se procurer quelques bonnes opportunités.
Pis encore, l’équipe dirigée par Dia s’est montrée incapable de trouver des espaces et des solutions devant.
Et c’est sur ce résultat de (1-0) en faveur du Maroc que la première période se termine.

Les lionceaux de la Terranga rugissent en deuxième période

En deuxième période, le Sénégal tente de monopoliser le ballon et asseoir une domination sur son adversaire, en vain. Les marocains ont engagé un combat physique qui a compliqué la tâche des sénégalais dépourvus de ballons et surtout multipliant les maladresses.
Et alors que le Maroc maîtrisait le jeu et le score, l’auteur de l’ouverture du score Ait Boudelal va commettre l’irréparable en déviant le ballon de la main. L’arbitre et après avoir consulté la VAR désigne le point du penalty. Serigne Diouf s’en charge et égalise (80′). La partie va s’aimer davantage avec une équipe sénégalaise plus entreprenante. Et à la surprise générale, les Lionceaux de la Terranga vont frapper encore. L’on jouait la 83′, grâce à Mamado Sawane. Le joueur sénégalais étrangement seul dans la surface reprend de la tête un corner bien tiré par Diouf.  Sénégal 2 – Maroc 1.
Affolés, les Lionceaux de l’Atlas vont jeter toutes leurs forces dans la bataille sans pour autant changer quoi que ce soit au tableau d’affichage.


Sambou Biagui



Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.