La question du prochain mandat de Macky Sall continue de diviser avec des interprétations diverses de la Constitution. Foncièrement contre un 3e mandat, Pape Alé Niang a repris le Général Mamadou Seck. Lequel semble défendre un respect d’une loi fondamentale qui permettrait au chef de l’Etat de briguer les voix des Sénégalais.
In extenso, le post de Pape Alé Niang :
« C’est le peuple seul, dans sa majorité, qui choisit les meilleurs projets de société et ceux qui les proposent pour les élire. La Constitution actuelle, loi fondamentale et les institutions, ne sont pas l’œuvre du seul président de la République actuel. Celui-ci ne représente que le sommet de la pyramide, dont la base est construite par les générations antérieures que nous devons respecter » – Général Mamadou Seck.
Maintenant, mon Général, la question fondamentale est la suivante : est-il normal, ou plutôt, le peuple sénégalais doit-il accepter qu’un président de la République qui contrôle toutes les institutions s’enferme avec ses partisans dans son bureau, crayon à la main, pour effacer de manière fallacieuse et scandaleuse des adversaires politiques, simplement parce qu’il a peur de les affronter aux urnes ? »