Sénégal : Ousmane Sonko Annonce l’abrogation de la loi d’amnistie de 2024

Vendredi 27 Décembre 2024

Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé vendredi 27 décembre que son gouvernement déposerait un projet pour abroger la loi d'amnistie de l'ex-président Macky Sall couvrant les faits relatifs aux trois ans de violences politiques entre 2021 et 2024 qui avaient fait des dizaines de morts.


 
Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé, lors de sa déclaration de politique générale ce vendredi 27 décembre devant les députés, le dépôt d’un projet de loi visant à abroger la loi d’amnistie qui avait permis sa libération, ainsi que celle du président Bassirou Diomaye Faye, tout en effaçant les crimes commis entre 2021 et 2024 sous le régime de Macky Sall.


« Il sera proposé à votre illustre assemblée un projet de loi rapportant la loi d’amnistie votée le 6 mars 2024 par la précédente législature, afin que toute la lumière soit faite et que les responsabilités soient établies, quel que soit le bord concerné. Il ne s’agit pas ici de chasse aux sorcières », a affirmé le Premier ministre avec fermeté.
Ousmane Sonko a tenu à préciser : « Aucun sentiment de revanche ne nous anime, loin de là ! Il s’agit uniquement de justice, ce pilier fondamental sans lequel aucune paix sociale ne peut être garantie. »