Sénégal: Ousmane SONKO gagne son "projet" contre le Procureur

Jeudi 30 Mars 2023

Comme annoncé la volonté du pouvoir était claire. Il s'agit d'une élimination politique de l'opposant Ousmane Sonko. la preuve par cette sentence du procureur de la république. Ce dernier avait requis deux ans de prison dont un ferme pour faux et diffamation à l’encontre de l’opposant Ousmane Sonko. Il avait également requis trois mois fermes pour injure contre le maire de Ziguinchor. 

Le leader de Pastef Ousmane Sonko a été finalement condamné à deux mois de prison avec sursis pour les faits de diffamation et à 200 millions de francs Cfa de dommages et intérêts.

 Le procès s’est déroulé en l’absence du maire de Ziguinchor et de ses avocats. Le tribunal a opposé une fin de non-recevoir à la défense qui avait demandé une suspension d'audience en invoquant la suspension de leur confrère et le certificat médical de leur client, malade depuis le 16 mars. Face au refus du tribunal, les avocats de Ousmane Sonko ont décidé de quitter la salle d’audience, dénonçant ‘’une décision qui vient d’en haut’’.

Ouvert le 2 février, le procès a été renvoyé à deux reprises dans un climat très tendu, avec l'intervention des forces de l'ordre obligées de conduire Ousmane Sonko au tribunal ou de le ramener chez lui à bord de leur véhicule sur fond de manifestations ayant entrainé des destructions et de nombreuses arrestations. Pour rappel, l'avocat français de Ousmane Sonko, Juan Branco, a été refoulé du Sénégal à son arrivée, mercredi, à l’Aéroport international Blaise Diagne. Au même moment, la partie civile c'est à dire mame Mbaye Niang du pouvoir a fait appel à l'avocat pénaliste français, Me Pierre-Olivier Sur qui lui était bien présent. 

 

Sambou Biagui