Putsh contre Alpha Condé, un document explosif qui mouille le Sarkozy et le Roi du Maroc

Lundi 29 Aout 2022

Le dimanche 5 septembre 2021, la Guinée était au centre de l’actualité internationale à cause d’un putsch perpétré par les forces spéciales dirigée par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya. Dans un article apparemment bien informé, un media algérien, « Algérie 54 », s’interroge sur le rôle des Israéliens dans le renversement d’Alpha Conde. Mais aussi celui du Roi du Maroc. Dossier explosif


Un putsch qui réussira à destituer Alpha Condé, à la tête du pouvoir à Conakry, depuis 2010, et qui s’est maintenu au pouvoir après un amendement de la constitution, fort contesté par ses opposants, et même certains acteurs internationaux.

Le site Algérie 54 revient sur les dessous d’un coup d’État qui n’a pas encore livré tous ses secrets à cause d’une information bien orientée par ceux qui tirent les ficelles, aux commandes de l’information internationale.

Au cours de nos investigations, nous avons relevé certaines zones d’ombre, et des ramifications menant jusqu’au régime du Makhzen, considéré comme allié de l’ancien homme fort de Conakry, ainsi que la présence du Mossad, le séjour de l’équipe nationale du Maroc, l’implication de l’ancien président français Nicolas Sarkozy dans l’affaire du milliardaire franco-israélien, considéré comme un des hommes les plus riches du monde qui a fait sa fortune en grande partie dans l’activité minière Beny Steinmetz.

Un putsch, coïncidant avec l’arrivée des Lions de l’Atlas à Conakry ?
Les Lions de l’Atlas de retour de Conakry

Comme coïncidence, ou hasard, le putsch perpétré par les forces spéciales guinéennes, dirigées par Mamady Doumbouya, a eu lieu au moment où les Lions de l’Atlas (nom attribué à l’équipe nationale de football du Maroc) séjournaient dans la capitale guinéenne en vue d’affronter le Syli National (appellation donnée à l’équipe nationale du football de la Guinée) pour le compte des éliminatoires de la coupe du monde 2022, zone Afrique.

Sur ce registre des informations avaient circulé sur un probable déplacement d’agents du Mossad, à bord du même avion ayant transporté l’équipe marocaine, en tant que membres des staffs technique et médical.

Sur ce plan, il faut bien noter, que des informations avaient annoncé le refus du sélectionneur marocain, le franco-bosniaque, Vahid Halilhodzic, de voir son staff renforcé par un staff médical israélien, sur demande de la fédération royale marocaine de football dirigée par Fouzi Lekjaa.

Le Mossad était-t-il du voyage avec l’équipe du Maroc ?
Mohamed VI avec son ami Alpha Condé

Les dirigeants du Mossad et le lobby franco-israélien n’auraient jamais pardonné au président guinéen renversé Alpha Condé d’avoir été à l’origine de la condamnation en première instance (Janvier 2021) à Genève par la justice Suisse pour corruption et blanchiment d’argent de leur  compatriote Beny Steinmetz. Ce dernier ayant fait appel se trouve pour le moment en Israël.

Les médias de la Mainstream se gardent bien de mentionner  cette affaire opposant le président guinéen Alpha Condé et le milliardaire franco-israélien Beny Steinmetz et son lien avec le putsch de ce dimanche 5 septembre 2021.C’est plus compliqué que ce que les médias essayent de nous faire croire.

Qu‘en est-il réellement?

Alpha Condé est peut- être l’ami du Maroc, mais a retiré  à Steinmetz la licence d’exploitation d’une des plus grandes mines de fer du monde en Guinée. Steinmetz est un ami de Mohamed VI et il possède un somptueux palais à Marrakech. Mohamed VI avait dans un premier temps en mars 2021 dépêché son chef de diplomatie Nasser Bourita, à Conakry pour convaincre son ami Alpha Condé de revenir sur sa décision de suspendre les permis d’exploitation de l’une des plus grandes mines du monde, en l’occurrence les permis miniers sur les blocs 1 et 2 du géant gisement de fer du mont Simandou, en Guinée.

Les pressions sur Alpha Condé ne vont pas s’arrêter et on fait appel à Nicolas Sarkozy, l’ancien président français, un habitué des affaires scabreuses, comme l’indiquent ses affaires de financement de sa campagne présidentielle de 2007, l’affaire des écoutes, l’invasion de la Libye et son implication dans l’assassinat du leader libyen Mouammar El Gueddafi.

Nicolas Sarkozy prendra la suite de la médiation et fera le voyage le 6 août 2021 à bord d’un jet privé pour rencontrer son ami le Président Alpha Condé, qu’il réussira à le convaincre sur l’option d’un recouvrement des droits miniers  de Steinmetz et par la même occasion mettre en meilleure position Steinmetz devant la Justice Suisse quant à son procès en Appel prévu pour le début de l’année 2022 à Genève.
Nicolas Sarkozy avec le président guinéen renversé Alpha Condé

Mais Alpha Condé va changer d’avis conscient des répercussions politiques et internationales en acceptant le recouvrement des droits miniers de Steinmetz condamné par la Justice Suisse ainsi que sa complice et associée Mamadie Touré ex Miss Guinée, quatrième épouse du défunt président guinéen Lansana Conté pour Corruption et Blanchissement d’argent .

C’est au tour de Mamadie Touré ( complice et associée de Steinmetz, condamnée par la Justice Suisse) qui vit actuellement aux USA et grande amie ( et voire plus selon affinités ) du putschiste Mamady Doubouya ( formé en Israël dans les services de sécurité et des forces spéciales)  d’activer ce dernier en vue d’arrêter Alpha Condé avec l’appui d’agents du Mossad présents sur le sol guinéen, en déplacement avec l’équipe marocaine.

Beny Steinmetz né en 1956 à Netanya condamné par la Justice Suisse


Le Vendredi 22 janvier 2021, Benjamin Steinmetz est condamné par le tribunal correctionnel de Genève, à purger cinq années de prison ferme, pour corruption en Guinée.

Durant les six jours qu’a duré son procès, le parquet genevois a présenté Steinmetz comme responsable et fin connaisseur du « pacte de corruption » qui lui a permis d’obtenir en 2008 les permis miniers sur les blocs 1 et 2 du géant gisement de fer du mont Simandou en Guinée.

Il convient de rappeler que le magnat franco-israélien avait usé de ses réseaux pour prendre le relais du géant australien Rio Tinto, ancien opérateur chargé de l’exploitation des  blocs miniers guinéens.. Steinmetz  et ses associés proposent des millions de dollars à la quatrième épouse de Lansana Conté, la miss Guinée Mamadie Touré ( citée dans le scandale de Panama Papers). Cette dernière, favorite du dictateur, obtient de lui, quelque temps plus tard, le retrait de licence pour Rio Tinto et la réattribution des blocs 1 et 2 à BSGR pour la modique somme de 163 millions $.


D’ailleurs Beny Steinmetz cédera les blocs miniers quelques années plus tard au Brésilien Vale pour 2,5 milliards de dollars, tout en conservant 49% d’intérêts dans le projet. Une opération qui valorise donc les deux blocs en question à 5 milliards de dollars environ


Sambou Biagui