OFFICIELLE: La Guinée n'organisera pas la CAN 2025

Vendredi 30 Septembre 2022

La CAF a décidé de retirer l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée, jugé insuffisamment prête pour accueillir l’épreuve. Un appel à candidature sera désormais lancé pour le futur pays organisateur.


En visite à Conakry ce vendredi 30 septembre, le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe, aurait donc juger que le pays du Syli National est incapable d’accueillir la compétition sur son sol.

« Pour la CAN 2025, la décision a été prise de ne pas continuer avec la Guinée parce que les infrastructures, malgré le grand effort déployé par les autorités, ne sont pas au niveau pour que la compétition puisse s’y dérouler. Il a été décidé de rouvrir l’appel à candidature pour la CAN 2025 », a indiqué Motsepe lors d’une conférence de presse. qui a rencontré le colonel Mamady Doumbouya, dirigeant de la junte.

L’Algérie prête à dépanner Parmi les pays qui pourraient se substituer à la Guinée il y a l’Algérie. Le grand pays du nord de l’Afrique n’a accueilli cet évènement qu’une seule fois. C’était il y a 32 ans déjà (en 1990). Il s’était porté candidat en 2002 et en 2015 mais sans succès.

L’Algérie organise prochainement la CHAN. De nouvelles enceintes ont été bâties dans cette optique. Ça serait une belle opportunité pour les instances continentales de tester la capacité de cette nation à organiser l’épreuve reine du continent. Il y a deux mois, la ville d’Oran a par ailleurs accueilli les Jeux Méditerranéens et leur bon déroulement a été salué par tous. Pour rappel, la prochaine édition de la CAN se tiendra en 2024 en Côte d’Ivoire.  

Sambou Biagui