Revoilà Bamba Dieng. Absent des groupes et des mises en place tactiques depuis le début de la saison, l’attaquant de l’Olympique de Marseille réintègre le groupe. Sans doute un soulagement pour le Sénégalais victime d’un mercato très animé. Même si ses supérieurs évoquaient un simple choix sportif, sa mise à l’écart semblait plutôt liée à sa valeur marchande et à la volonté du club phocéen de le transférer.
Le plan du président Pablo Longoria a bien failli fonctionner. Mais dans les derniers jours du marché des transferts, Fulham, Lorient et surtout Nice n’ont pas réussi à boucler l’opération. A priori, le Gym ne reviendra plus à la charge pour l’engager en tant que joker. D’où son retour avec le reste de l’effectif. Reste à savoir si Bamba Dieng retrouvera les faveurs d’Igor Tudor, sachant qu’un faible temps de jeu pourrait menacer sa participation à la Coupe du monde 2022. Pas de quoi inquiéter El-Hadji Diouf, persuadé que le Marseillais saura inverser la situation s’il adopte le bon état d’esprit.
L’exemple Sadio Mané
« Il a sa place à Marseille, a confié l’ancien attaquant à Sénégal7. Un cas comme Bamba Dieng, ce n’est pas un choix sportif, c’est un problème de gestion. Aujourd’hui, même nous on ne sait pas ce qu’il se passe. Mais aujourd’hui un Bamba Dieng, même s’il ne joue pas, il s’entraîne sérieusement. Comme un Bouna Sarr au Bayern. Ce sont des joueurs sur lesquels il faut compter. C’est sûr que ce n’est pas facile pour lui, c’est un compétiteur, il a envie de jouer, il a envie de marquer des buts. Mais il est encore jeune, je lui dis de ne pas lâcher. L’exemple, c’est Sadio Mané. » En plus de sa mentalité, son profil devrait aussi représenter un atout dans la philosophie d’Igor Tudor.