FIFA : Gianni Infantino réélu par acclamation

Jeudi 16 Mars 2023

Le patron de la FIFA rempile pour un nouveau mandat de quatre ans à la tête de l'instance faîtière du football mondial.


Unique candidat à sa propre succession, Gianni Infantino n’a eu aucune difficulté à obtenir la confiance des 208 délégués présents au BK Arena de Kigali ce jeudi 16 mars 2023. Le patron du football mondial a été réélu par acclamation, ce qui traduit un certain consensus autour de sa candidature. Sa réélection est intervenue autour de 10 heures 55 locales (08 h 55 GMT).

L’ancien Secrétaire général de l’UEFA n’a pas manqué de remercier les délégués pour cette marque de confiance. Il a aussi exprimé sa gratitude aux membres du Conseil de la FIFA, à sa famille, à ses amis et à son équipe. “Je vous aime tous et encore plus aujourd’hui“, a-t-il lancé avant de promettre de mettre davantage d’énergie au service du football mondial.

Il prévoit aussi le renforcement de la collaboration avec tous les dirigeants du football à travers le monde. “Diriger, c’est écouter”, a-t-il martelé. À la suite du chapelet des grandes réalisations qu’ils s’attribue à la tête de l’instance qu’il dirige depuis 2016, le patron de la FIFA a ajouté plusieurs promesses. Création d’une Coupe du monde des clubs qui se jouera avec 32 équipes tous les quatre ans à partir de 2025, organisation de la Coupe du monde U17 chaque année à partir de 2025, l’amélioration des règlements et statuts de la FIFA, le renforcement de la transparence dans la gestion des ressources générées par le football font partie des annonces les plus notables.


Sambou Biagui