Dans son message d'alerte aux voyageurs canadiens vers le Sénégal ou le Renseignements officiels du gouvernement du Canada à l’intention des voyageurs comme intitulé, la situation sécuritaire au Sénégal est très préoccupante. "Faites preuve d’une grande prudence au Sénégal en raison du taux de criminalité", rapporte les agents de l'ambassade dans le site visité par dernieresminutes.net.
il est demandé au canadiens de d'évitez tout voyage non essentiel à la région de la Casamance, à l’exception des villes de Ziguinchor et Cap Skirring ainsi que les autoroutes qui les relient, en raison des opérations militaires en cours et du banditisme armé.
En effet, ajoute la même source, le 13 mars 2022, l'armée sénégalaise a lancé une opération militaire contre des groupes rebelles séparatistes dans le nord de la région de Ziguinchor en Casamance. Des milliers de civils ont fui la région en raison des violences engendrées par l'opération". ce qui fait dire à la représentation diplomatique, que des membres des groupes rebelles, déplacés par l'opération militaire, ont commis des vols sur l’autoroute RN4 (autoroute transgambienne) et l’autoroute RN5 menant à la ville de Ziguinchor. La situation sécuritaire dans la région est instable et imprévisible.
c'est pourquoi, il demande à ses compatriotes que "si vous vous trouvez dans la région : d'évitez les zones où se déroulent des opérations militaires; soyez particulièrement prudent si vous empruntez les autoroutes RN4 et RN5; ne vous déplacez pas après la tombée de la nuit...sans oublier de surveillez les médias locaux pour être au fait des derniers développements.
Selon le bulletin de l'ambassade, le conflit en Casamance se caractérise historiquement par des accrochages et affrontements entre militaires et groupes rebelles. Aux périodes de calme relatif succèdent des périodes de conflit alimentées par des explosions de mines, des attaques directes ou indirectes, des braquages et des attaques contre des commerces ou des villages.
Toujours selon les renseignements de l'ambassade, "les groupes rebelles opèrent, de façon sporadique, sur les axes routiers (souvent fermés la nuit) et les localités proches des frontières avec la Gambie et la Guinée‑Bissau. On trouve des mines antipersonnel, antichar et des munitions explosives non explosées dans de nombreuses zones (Nord Sindian, Niassya, Sud Oussouye, Niaguis)".
"Ne vous déplacez par voie terrestre que pendant le jour.mpruntez les routes principales, Circulez de préférence en convoi, faites affaire avec des organisateurs de voyages ou des transporteurs réputés
Les régions jouxtant les frontières avec le Mali et la Mauritanie présentent des risques, car elles peuvent abriter des éléments extérieurs en raison de la porosité des frontières#, ajouté le bulletin.
Dakar
Dans la capitale Dakar, l'ambassade de Canada souligne les cas de vols par les scooters. "Des vols à la tire et des vols de sac à l’arraché sont parfois commis par des voleurs en motocyclette. L’embarcadère de Gorée est un endroit de prédilection pour les pickpockets. Soyez sur vos gardes lorsque vous vous déplacez, rangez en lieu sûr vos effets personnels, y compris votre passeport et vos autres documents de voyage, et évitez de faire étalage de richesse".
Les Canadiens exhortent à ses ressortissants de "ne pas se promenez seul. et évitez de marcher sur la Corniche en soirée, plus particulièrement sur la Corniche Est (Petite Corniche) et sur la Corniche Ouest. Évitez également de flâner sur la plage à la tombée du jour.
Plus grave, le Canada évoqué les cambriolages de domiciles et les vols à main armée qui sont fréquents. En général,, ajouté les agressions ont lieu tôt le matin et à partir du crépuscule.
Manifestations et grèves
"Les grèves et les manifestations sont courantes dans les grandes villes. Même les manifestations qui se veulent pacifiques peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Elles peuvent aussi grandement perturber la circulation et les transports publics.Évitez les endroits où se tiennent des manifestations et de grands rassemblements
Taxis
Les taxis sont souvent mal entretenus, et les chauffeurs peuvent avoir de mauvaises habitudes de conduite