On devine déjà l’importance qu’auront ces deux rendez-vous auprès du grand public et des amateurs de football, puisque la Tunisie, où l’on retrouve, notamment, Wahbi Khazri, l’attaquant de Montpellier (Ligue 1), sera l’un des futurs adversaires de l’équipe de France, à l’occasion de la prochaine Coupe du monde programmée au Qatar, du 20 novembre au 18 décembre. Les deux sélections (Groupe D) se croiseront le 30 novembre à Al Rayyan. Autant dire que Didier Deschamps et son staff seront très attentifs à ce qui profile dans le Loiret…
Cette organisation a demandé pas mal d’énergie. On va passer un bon moment
L’autre tête d’affiche sera le Sénégal, actuel détenteur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), sélection dont le leader offensif n’est autre que Sadio Mané, l’ex-perle d’Anfiefd Road à Liverpool, transféré cet été au Bayern Munich.
À l’origine de cette double confrontation internationale, on retrouve deux hommes : Thomas Renault, adjoint chargé des sports à la ville d’Orléans, par ailleurs conseiller délégué en charge du haut niveau, et Romain Lonlas, conseiller municipal chargé des grands événements sportifs. "Cette organisation a demandé pas mal d’énergie. On va passer un bon moment", fait savoir le premier. "Les retombées économiques de cet événement seront importantes. On mise déjà sur une très forte billetterie dans ce contexte préparatoire au Mondial", assure le second.
Les deux hommes bénéficieront du soutien organisationnel de l’US Orléans, club de National. À noter que le Sénégal, la Tunisie et la Bolivie resteront une semaine à Orléans, à l’occasion d’un rassemblement fixé du 18 au 25 septembre.
En marge de ce stage à Orléans, la Tunisie devrait se jauger au Brésil, le 27 septembre, dans un lieu qui reste à déterminer. Et ce, alors qu’un Tunisie - Comores est évoqué le vendredi le 23 septembre, peut-être à Rouen. Tout cela reste à affiner.