Contrats avec SEN'EAU: Diomaye audite Macky et son beau frère Mansour

Mardi 23 Avril 2024

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, a effectué sa première visite aux chantiers de l’usine de dessalement d’eau de mer des Mamelles. Le ministre Cheikh Tidiane Dièye s’est aussi rendu à l’usine du Point B (Cité des Eaux/Castors) et aux sièges de la Sones et de la SEN 'EAU  qui est dans le viseur du président Diomaye qui a demandé l'audit du contrat d'affermage.

A la fin de cette visite, le nouveau ministre de l’Hydraulique annonce l’audit des contrats signés par l’Etat du Sénégal sous le régime de Macky Sall, surtout celui signé le mercredi 27 mars 2024, à moins d’une semaine de la fin de son mandat. Un contrat signé avec la Société saoudienne Aquapower.

C’est un contrat de financement, de construction et d’exploitation d’une usine de dessalement d’eau de mer. Laquelle usine sera installée sur la Grande Côte, dans le pôle urbain du Lac Rose, à une quarantaine de kilomètres au Nord-Est de Dakar.
 « Lorsque nous avons dit évaluation, lorsque nous avons dit audit, il s'agit de regarder toutes les options techniques, mais également le contenu juridique de ces contrats. Le Président sortant a signé le contrat que nous avons trouvé sur notre table. Nos services ont d'ailleurs commencé à le regarder », a précisé le ministre repris par Les Echos.

Sambou Biagui