CAN U17 2023 : Le Sénégal renverse le Maroc et arrache le trophée du Roi d'Afrique des U 17

Vendredi 19 Mai 2023

En présence d’un public partagé entre le Maroc et le Sénégal, la finale de la Coupe d’Afrique des Nations U 17 a tenu toutes ses promesses en matière d’intensité sur le terrain. C’est un Sénégal renversant qui a réussi à battre cette vaillante équipe marocaine aujourd’hui 19 mai 2023 au stade Nelson Mandela.

Le Sénégal est champion d’Afrique en titre à la faveur de la victoire acquise au forceps durant les dix dernières minutes du match (2-1). Menés au score depuis la 12′, le Sénégal va renverser le Maroc pour décrocher le titre africain.
Les deux sélections ont donné le meilleur d’eux mêmes durant les premières minutes dominées par les Lionceaux de la Terranga. Mais leur domination était stérile. De son côté, le Maroc prudent mais organisé oblige le Sénégal a changé sa manière de jouer. Ce qui a permis au Maroc de se montrer dangereux dans certaines phases de jeu.

Et les marocains vont parvenir à trouver la faille sur la seule occasion nette de scorer durant cette première période. L’on jouait la 14′ quand Ait Boudelal sur corner place une tête rageuse, signant le premier but.

Touchés dans leur amour propre, les Sénégalais vont redoubler d’efforts pour remettre les pendules à l’heure, mais devant une défense organisée, il était difficile pour les sénégalais de se procurer quelques bonnes opportunités.
Pis encore, l’équipe dirigée par Dia s’est montrée incapable de trouver des espaces et des solutions devant.
Et c’est sur ce résultat de (1-0) en faveur du Maroc que la première période se termine.
Les lionceaux de la Terranga rugissent en deuxième période

En deuxième période, le Sénégal tente de monopoliser le ballon et asseoir une domination sur son adversaire, en vain. Les marocains ont engagé un combat physique qui a compliqué la tâche des sénégalais dépourvus de ballons et surtout multipliant les maladresses.
Et alors que le Maroc maîtrisait le jeu et le score, l’auteur de l’ouverture du score Ait Boudelal va commettre l’irréparable en déviant le ballon de la main. L’arbitre et après avoir consulté la VAR désigne le point du penalty. Serigne Diouf s’en charge et égalise (80′). La partie va s’aimer davantage avec une équipe sénégalaise plus entreprenante. Et à la surprise générale, les Lionceaux de la Terranga vont frapper encore. L’on jouait la 83′, grâce à Mamado Sawane. Le joueur sénégalais étrangement seul dans la surface reprend de la tête un corner bien tiré par Diouf.  Sénégal 2 – Maroc 1.
Affolés, les Lionceaux de l’Atlas vont jeter toutes leurs forces dans la bataille sans pour autant changer quoi que ce soit au tableau d’affichage.


Sambou Biagui