Après une arrestation ridicule: Le Proc conjugue au passé "compliqué" pour charger Sonko

Samedi 29 Juillet 2023

Le procureur de la République a fait face à la presse pour apporter des précisions de tailles concernant l’arrestation d’Ousmane Sonko. Lors de ce face-à-face avec les techniciens des médias, Abdou Karim Diop, a visualisé une vidéo qui compile des extraits de vidéos de Sonko. Ces vidéos du leader de Pastef datent de mars 2021 à sa dernière sortie. Et la plupart de ces sorties, affirme le magistrat « Sonko a fait appel aux jeunes pour un combat avec le régime du président Macky Sall« . Ces images sont dévoilées par le représentant du ministère public afin de mieux chargé le maire de Ziguinchor qui avait été arrêté pour un simple vol de portable


Le procureur de la République a listé, ce samedi, les infractions qui pèsent sur le leader de Pastef. Ousmane Sonko qui a été arrêté, vendredi, et placé en garde à vue.

Abdou Karim Diop n’y va pas par quatre chemins. Lui qui indique devant les journalistes que Ousmane Sonko leur sera « incessamment présenté car sa procédure est pratiquement bouclée. »
Infractions

Selon le maître des poursuites, l’opposant sera poursuivi « pour appel à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’État, complot contre l’autorité de l’État, actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste mais également de vol. »

Affaire du téléphone portable de la gendarme

Et dire que Ousmane Sonko a lui-même reconnu avoir arraché violemment le téléphone portable d’une gendarmerie. « Ça a été ridiculisé sur les réseaux sociaux en disant que Ousmane Sonko a été arrêté pour vol..Mais c’est l’élément déclencheur de son arrestation qui était d’ailleurs imminente », a-t-il fait savoir.


Sambou Biagui