Le procureur de la République a listé, ce samedi, les infractions qui pèsent sur le leader de Pastef. Ousmane Sonko qui a été arrêté, vendredi, et placé en garde à vue.
Abdou Karim Diop n’y va pas par quatre chemins. Lui qui indique devant les journalistes que Ousmane Sonko leur sera « incessamment présenté car sa procédure est pratiquement bouclée. »
Infractions
Selon le maître des poursuites, l’opposant sera poursuivi « pour appel à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’État, complot contre l’autorité de l’État, actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste mais également de vol. »
Affaire du téléphone portable de la gendarme
Et dire que Ousmane Sonko a lui-même reconnu avoir arraché violemment le téléphone portable d’une gendarmerie. « Ça a été ridiculisé sur les réseaux sociaux en disant que Ousmane Sonko a été arrêté pour vol..Mais c’est l’élément déclencheur de son arrestation qui était d’ailleurs imminente », a-t-il fait savoir.