Affrontements à Diourbel : PASTEF dépose plainte contre Anta Babacar Ngom pour destruction de biens et violences

Vendredi 8 Novembre 2024

À la suite des violences électorales survenues à Diourbel lors du passage de la caravane de la coalition Sàmm Sa Kàddu, Pastef/Les Patriotes, par l'intermédiaire de son responsable juridique de campagne, a déposé ce jeudi une plainte contre Anta Babacar Ngom et X auprès du procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Diourbel.

Me Abdy Nar Ndiaye accuse les mis en cause de destruction de biens, coups et blessures volontaires, violences et voies de fait, ainsi que de complicité. La plainte vise à défendre une dizaine de membres de Pastef touchés par ces événements. Me Ndiaye prévoit également de déposer une plainte similaire auprès du parquet de Mbacké. Détails !

"(...) Je vous informe des actes de destruction de biens appartenant à autrui, de coups et blessures volontaires, de violences et voies de fait, ainsi que de complicité de ces chefs, dont mes clients ont été victimes de la part de Madame Anta Babacar NGOM et de personnes dont l'identité n'a pas encore été établie.

En effet, alors que le parti politique PASTEF-Les Patriotes menait normalement ses activités de campagne pour les élections législatives du 17 novembre 2024 dans la région de Diourbel, les agents de sécurité de la candidate Madame Anta Babacar NGOM ont violemment attaqué le cortège du parti plaignant dans une tentative d'intimidation.

Les mis en cause ont ainsi, sans aucune raison, lancé des pierres sur les véhicules transportant les militants du parti. Le seul 'crime' de ces derniers a été de suivre leur itinéraire, de mener leur campagne et de gagner la sympathie de la jeunesse sénégalaise.

Les mis en cause, n'ayant pas réussi à intimider mes clients, ont redoublé d'attaques, proférant insultes et violences à l'encontre des militants, et les agressant physiquement, provoquant de nombreuses blessures.

Aujourd'hui encore, les militants de PASTEF sont dans des situations instables à cause des agressions commises par les agents de sécurité de Madame Anta Babacar NGOM.

Il est évident que ces malfaiteurs non identifiés se sont rendus coupables de destruction de biens appartenant à autrui, de coups et blessures volontaires et de violences et voies de fait, infractions punies par les articles 409, 294 et 293 du Code pénal (...). De plus, Madame Anta Babacar NGOM, candidate aux élections législatives, était complice de ces actes ;

Alors que ses agents de sécurité s'en prenaient sans raison aux militants de PASTEF lors de leur meeting, Madame Anta Babacar NGOM était présente et n’a aucunement tenté de les arrêter.

Ainsi, comme le dit l’adage, 'qui peut et n'empêche, pêche' : en ignorant cette violence alors qu'elle pouvait l'empêcher, elle devient coupable au même titre que les agresseurs.

Le comportement de Madame Anta Babacar NGOM ne peut être considéré que comme de la complicité dans les actes de ses agents de sécurité. En se comportant de cette manière, Madame Anta Babacar NGOM s’est rendue coupable de complicité, conformément à l’article 45 du Code pénal, qui prévoit que :

« Les complices d'un crime ou d'un délit seront punis de la même peine que les auteurs de ce crime ou de ce délit. »

Cette situation cause un grave préjudice à mes mandants, qui, à bout de recours, se tournent vers la justice pour obtenir réparation.

Je dépose donc cette plainte pour le compte de mes clients, qui se constituent parties civiles pour obtenir une réparation des préjudices subis, et demandent une application rigoureuse de la loi pénale à l’encontre des mis en cause.

Comptant sur votre diligence habituelle, je reste à votre disposition pour tout complément d'information.

Veuillez agréer, Monsieur le Procureur, l'expression de ma parfaite considération. Bien à vous", conclut la plainte déposée par Me Ndiaye, ce jeudi auprès du procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Diourbel.